L'univers de Métro: Last Light est le même que Metro 2033 (précedent opus). Cependant certaines créatures font leurs apparitions. Moscou est moins dangereuse en radiation (le probleme majeur du précedent jeu), mais d'autres dangers sont présents dans les rues abandonnées de la capitale (dernière place que les humains peuvent vivre.)
C'est un jeu de tir en vue subjective aux environnements fermés, mais qui propose une approche du genre survival en obligeant le joueur à faire attention à son environnement, comme par le port d'un masque anti-gaz, la recharge d'une dynamo pour son matériel, l'économie de munitions, etc.(caractérisitques ajouté au jeu pour crée une certaine difficulté)
Le jeu fait le lien entre les roman Métro 2033 et Métro 2034 de Dmitri Gloukhovski.
Devrait-on y jouer?
oui, pour l'univers que les concepteurs ont crée et pour son scénario apocaliptique(qui nous fait entrer vraiment dans l'histoire)
Bref, les seuls points négatifis que je pourait voir serait que les ennemis sont beaucoup trop facile à tuer, se qui rend le jeu moin réel. De plus l'exploration dans l'environement est presque inexistant.
Personnelement, je n'ai pas vraiment aimé le jeu. Au fil que l'aventure passait, je n'ai pas trouvé que je progressait (dans l'histoire) c'était redondant.